Notre vision de la vie professionnelle

A Aroun Conseils, nous prenons le contre pied de toutes ces croyances qui ne sont basées sur aucune étude sérieuse pour les raisons suivantes:

1- Comment identifie t’on le talent?

Même les meilleurs indices utilisés pour prédire la performance future ne sélectionnent pas forcément le meilleur candidat. De plus les performances varient naturellement, d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre.
Les meilleurs athlètes ont des jours  » sans ». De plus, la décision d’embauche est juste fondée sur un seul test. Comment cerner la valeur d’un candidat juste sur la base d’un seul test ? C’est absurde!

Autre problème est que le jugement humain est extrêmement subjectif en raison des erreurs et éventuellement de partis pris lors du seul test d’évaluation. La mesure de la performance du salarié ne peut pas être aussi objective que celle d’un footballeur ou d’un basketteur. Dans de telles situations où règnent l’ambiguïté, l’interdépendance et la subjectivité, toutes sortes de biais, viennent influencer l’évaluation du talent même quand les indicateurs de performance objectifs sont disponibles.

2- Le talent n’est pas définitif

Le talent est une cible mobile qui évolue constamment. Il n’est pas fixé une fois pour toute à la naissance ou dans l’enfance. Il dépend de la motivation et de l’expérience de l’individu, de la manière dont l’individu est dirigé. Le talent est davantage une question d’effort et d’accès à la bonne information et à la bonne technique que de son naturel. On voit bien avec quelle facilité les joueurs africains arrivent à percer une fois en Europe ou aux États Unis
Le talent dépend aussi de la manière dont l’individu l’exploite et apprend à l’exploiter.

A Aroun Conseils, nous sommes persuadés que quand quelqu’un est convaincu qu’il peut devenir plus intelligent, il le devient tout simplement. Le sens inverse est tout aussi valable.
Les individus convaincus d’être nés avec une intelligence naturelle et définitive ont tendance à moins utiliser leur faculté d’apprentissage. Ils ne se donnent même plus la peine de continuer d’apprendre et d’améliorer leurs connaissances et même quand ils essaient, ils n’y trouvent aucun plaisir.
En revanche, ceux qui pensent que l’intelligence est malléable continuent de devenir plus intelligents et plus compétents et acceptent volontiers d’apprendre à faire des choses qu’ils faisaient moins au départ.

A Aroun Conseils, nous pensons que toutes les théories actuelles sur la performance et aptitudes deviennent du coup auto-réalisatrices: Si vous pensez que les aptitudes sont définitives et vous le faites comprendre à vos salariés, ils verront leurs performances comme le moyen d’évaluer une fois pour toutes leur niveau d’intelligence
Par contre si vous pensez que les performances et aptitudes sont malléables,ils considéreront leur travail comme l’occasion d’apprendre et non comme un test visant à déterminer s’ils sont prédestinés à être bon ou mauvais au travail.

3- Les performances des systèmes sont souvent plus importantes que celles des individus.

Les performances des individus dépendent des ressources dont ils disposent, dont l’aide de leurs collègues, et de l’infrastructure qui soutient leur travail.
Alors pourquoi donc cette obsession du recrutement des meilleurs talents au lieu de privilégier le développement des meilleurs systèmes d’organisation?
Juste parce que notre système scolaire vantent les mérites de l’individualisme forcené. Le Béninois est plus préoccupé par l’accumulation des diplômes. Il faut pointer le regard sur lui a travers la quantité de diplômes qu’il possède.On oublie que l’expérience collective et les systèmes organisationnels influencent très fortement le comportement des individus et des organisations. Notre système éducatif accorde trop d’importance aux individus qu’ils glorifiant tels les héros quand les entreprises réussissent et qu’ils transforment en boucs émissaires quand la situation tourne mal. Il suffit de se référer aux entraîneurs dans le monde de sport.
A Aroun Conseils, nous avons une approche plus globale et réaliste de la notion du Talent au service de la performance des entreprises béninoises qui ont plus que jamais besoin des individus en perpétuelle adaptation au sein d’un système d’information adapté à l’éclosion de leur talent.